Le Latex

Comprendre le fétichisme du latex

Comme tous les fétichismes sexuels, il n’y a pas de date officielle de création. Toutefois, on peut dater son développement dans les années 1960 grâce à la série « Chapeau melon et bottes de cuir » dont les personnages usait de vêtement en caoutchouc de type imperméables. Dix ans plus tard, c’est dans la culture plus underground que le latex trouve son public, et plusieurs revues de niches se consacrent à cette matière et aux plaisirs sexuels qu’elle procure. En 1983, un club entièrement dédié aux amateurs de latex ouvre, appelé « Skin Two », (en référence à l’autre nom du latex, la « seconde peau ») offrant un vrai espace de liberté pour ses adeptes. La mode et les stars s’emparent également de cette matière sous de nombreuses formes. On peut citer notamment les films Batman, Matrix ou Catwoman dans la pop culture qui participent à l’érotisation du latex.

Le fétichisme du latex quant à lui trouve son essence dans la dépersonnalisation de la personne qui le porte et la valorisation des courbes du corps. Enfiler du latex est considéré comme enfiler nouvelle peau, et qui efface les éventuels défaut pour laisser apparaitre un corps lisse. Ce fétichisme passe également par l’odeur de la matière, le bruit de frottement et le toucher. Le latex a parfaitement trouvé sa place dans le monde BDSM car il peut également représenter une sorte de prison physique, accentuée par les restrictions du bondage (lien, cordes,…), ce qui peut créer une scène très excitante pour les pratiquants.

Porter du latex

Il existe une grande variété de pièces en latex. On peut trouve une combinaison complète, zippée à certains endroit ou non, ou avec une ouverture au niveau de l’anus ou une poche moulée pour le pénis. Il existe également des polo, des leggings ou des jockstraps en latex. Il existe également des utilisation de vacuum bed, qui un « lit-aspirateur », à savoir un lit dans lequel l’un des partenaires est littéralement enveloppé dans un latex très fin, avec un vide d’air qui créé une sorte de sarcophage serré, laissant apparaitre de nombreux détails de la personne allongée. Attention cependant, cette pratique doit être faite avec une grande précaution car le vide d’air non contrôlé peut couper la circulation du sang ou la respiration.

Afin d’éviter une éventuelle déchirure, vérifiez que vos ongles sont courts. Pour enfile rune tenue, vous pouvez y mettre à l’intérieur un peu de silicone qui facilitera la glisse sur votre corps. Si vous avez prévu des activités sexuelles, préférez un lubrifiant à base d’eau plutôt des graisses.

Entretenir du latex

De par sa nature « seconde peau », la latex est une matière délicate qui ne doit pas être malmenée. Un effort ou un étirement intense risqueraient par exemple de déchirer la matière. Il ne faut donc pas exercer une pression sur une zone car le latex n’y résisterait pas. Lors de votre achat, le latex est légèrement talqué afin de conserver toutes ses qualité et cette matière est naturellement mat. Il existe des produits spécifiques à appliquer afin de donner une belle brillance à la matière, comme le Vivishine ou un spray lustrant et un chiffon très doux. Veillez toutefois à éviter les zones de jointure de votre latex.

Le lavage de votre tenue se fait uniquement à la main sans savon ni lessive. Vous pouvez y ajouter un produit spécifique comme le Viviclean ou le spray Eros Cleaner, puis le laisser sécher suspendu. Vous pouvez appliquer une fine couche de talc sur la couche extérieure avant de la ranger. Evitez autant que possible de la plier, préférez une suspension avec un ceinture, et idéalement dans une housse.

Veillez à n’utiliser aucun parfum ni huile essentielle qui endommagerait de façon irréversible votre tenue.

Notez également que le latex est une matière inflammable. Evitez donc toute source de chaleur directe.

Prévoir son achat de latex

Vous pouvez trouver votre latex chez RoB, que ce soit une combinaison complète ou des vêtements. Prévoyez également l’achat de produits d’entretien, à savoir : Pour le lavage : du Viviclean ou le spray Eros Fetish Cleaner et un chiffon doux Pour l’utilisation : du Vividress Pour la brillance : du Vivishine ou un spray lustrant type Eros Fetish Shining Pour le rangement : du talc